Login

Un guide pratique pour la certification environnementale de niveau 2

Le guide pratique est composé de 16 fiches techniques, chacune correspond aux 16 exigences de la certification environnementale de niveau 2. © P. MONTIGNY

Un guide pratique pour accompagner les exploitations agricoles dans l’atteinte de la certification agricole de niveau 2 vient d’être publié par plusieurs instituts techniques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour accompagner les exploitations agricoles à atteindre la certification environnementale, Arvalis, Terres Inovia, l’ITB et Unilet (interprofession des légumes en conserve et surgelés) viennent de publier un guide pratique à la demande de plusieurs interprofessions dont l’AGPB, l’AGPM, l’ITB et la Fop.

Ce guide, disponible gratuitement sur le site internet d’Arvalis, « est tout autant un fil conducteur « pratique » à destination des agriculteurs, qu’une illustration de la volonté des professionnels agricoles de répondre aux enjeux sociétaux actuels », explique Arvalis.

La certification environnementale de niveau 2 repose sur une obligation de moyens, contrairement à la certification environnementale de niveau 3, la HVE, qui s’appuie sur une obligation de résultats.

16 fiches techniques pour répondre aux 16 exigences

Pour atteindre le niveau 2, une exploitation agricole doit répondre à 16 exigences articulées autour de 4 thématiques : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Ce guide est constitué de 16 fiches techniques, chacune correspondant à une exigence. Chaque fiche répond à cinq questions :

- « Ce que me demande cette exigence », pour décrypter l’objectif de chaque exigence.

- « Les moyens à mettre en œuvre », pour identifier les connaissances nécessaires, les éléments de traçabilité, les outils ou matériels utilisables, ou le plan d’action à mettre en œuvre.

- « Les preuves que je dois fournir » pour répondre à l’obligation de moyens.

- « Où puis-je trouver des informations complémentaires pour m’aider ? »

- « Je dois faire particulièrement attention à », pour identifier les points de vigilance de chaque exigence.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement